Santé et droit au mensonge lors de l'entretien d'embauche

Paru le 5 mars 2020 dans 24 heures

Avant d’engager un nouveau collaborateur, l’employeur désire parfois s’assurer que celui-ci est en bonne santé. Mais attention, ces questions risquent de porter atteinte à la sphère privée du candidat.

Abus de droit en cas de maladie

Paru le 4 février 2020 dans PME Magazine

Une incapacité de travail d’un employé peut avoir de nombreuses conséquences sur les rapports au sein de l’entreprise. Certaines situations peuvent toutefois frôler l’abus.

Entretien d'embauche : entre vérité et mensonge

Paru le 18 octobre 2019 dans PME Magazine

Premier contact avec un collaborateur potentiel, l’entretien d’embauche est l’occasion pour l’employeur de faire connaissance et de poser toutes les questions utiles.

Egalité pour tous dans la gratification

Paru le 17 septembre 2019 dans PME Magazine

La gratification est une rétribution spéciale et discrétionnaire que l’employeur accorde en sus du salaire à certaines occasions. Rétribution exceptionnelle, la gratification dépend en principe du bon vouloir de l’employeur.

Tout sur le licenciement ordinaire, abusif, immédiat ou collectif

Paru le 29 mars 2019 dans HR Today

Le principe de la liberté contractuelle implique que chaque partie peut mettre un terme à la relation de travail sans restriction et sans motif particulier. Ce principe souffre de nombreuses exceptions.

Entretien d'embauche

Paru dans Espace Droit No 56 – 12.2018

Quelles questions l’employeur peut-il poser ? A-t-il le droit de se renseigner sur les antécédents judiciaires ou sur l’état de santé du candidat ? Peut-il demander à une candidate si elle est enceinte ?

L'entretien d'embauche

Paru le 28 décembre 2018 dans PME Magazine

Durant l’entretien d’embauche, l’employeur peut poser toutes les questions en lien avec les aptitudes du candidat à exécuter son travail.

Les questions licites et illicites lors de l'entretien d'embauche

Paru le 6 septembre 2018 dans HR Today

Le processus de recrutement est un moment délicat lors duquel le candidat a souvent l’impression de «passer sur le grill».

Licenciement immédiat et soupçons d'infraction pénale

Paru le 28 mai 2018 dans PME Magazine

Un employé est soupçonné d’avoir volé dans la caisse ou commis un détournement de fond au détriment de l’employeur.

Enregistrer ses collègues sur le lieu de travail

Paru le 3 mai 2018 dans 24 heures

La technologie facilite la prise de sons et d’images à l’insu des personnes concernées. Il est alors facile pour le collaborateur d’utiliser ces enregistrements contre son employeur. Mais attention, les conséquences peuvent être graves.

Profils Facebook et LinkedIn : attention à ce que vous dites !

Paru le 28 mars 2018 dans PME Magazine

Lorsque vos employés divulguent des informations personnelles ou confidentielles sur les réseaux sociaux ou s’en servent pour régler leurs comptes : que doit faire l’employeur ? Que dit la loi ?

Réseaux sociaux au travail

Paru dans Espace Droit No 55 – 03.2018

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram s’invitent dans le monde du travail.

Le certificat de travail et ce qu'il doit contenir

Paru le 1 février 2018 dans 24 heures

Le certificat de travail est indispensable pour la recherche d’un nouvel emploi. Quelles sont les règles applicables à sa rédaction ? Le certificat de travail a pour but de favoriser l’avenir économique du travailleur.

Certificat de travail

Paru le 28 décembre 2017 dans PME Magazine

Certificats de travail complets ou courts…l’employeur est-il libre de choisir ? Quels sont les risques pour un employeur lorsqu’il établit un certificat faussement élogieux?

Certificat de travail

Paru dans Espace Droit No 54 – 12.2017

Certificat de travail complet ou court…l’employeur est-il libre de choisir ? L’employeur peut-il omettre certains détails du certificat de travail ? Quels sont les risques pour un employeur qui établit un certificat faussement élogieux?

Santé et sécurité : responsabilités civile et pénale de l’employeur

Paru le 15 octobre 2016 dans HR Today

En quoi consistent exactement les devoirs et responsabilités d’un employeur en matière de protection de la personnalité ? A quelles conséquences s’expose-t-il s’il néglige son devoir de protection ?

Un vol peut entraîner un licenciement immédiat

Paru le 11 mars 2016 dans 24 heures

Voler sur son lieu de travail au préjudice de l’employeur, c’est s’exposer à un licenciement immédiat, même lorsqu’il s’agit du vol d’un bien de faible valeur… Obligation de diligence et de fidélité Conformément à

Limites d’accès des syndicats dans les entreprises

Paru le 9 décembre 2015 dans 24 heures

Comment gérer la situation quand la liberté syndicale empiète sur celle des employeurs? La liberté syndicale est un droit fondamental. L’article 28 de la Constitution fédérale du 18 avril 1999 (ci-après Cst.

Voler au travail : de graves conséquences

Paru le 26 septembre 2014 dans PME Magazine

La commission de larcins de plus ou moins grande importance, voire de délits, à l’encontre de son employeur n’est pas anodine. Conséquences sur le contrat de travail du collaborateur.

Laptop, smartphone, voiture: vos obligations

Paru le 4 août 2014 dans PME Magazine

Ordinateur portable, téléphone mobile, véhicule de fonction, les entreprises prêtent beaucoup de matériel aux collaborateurs.

Entretien d’embauche : rien que la vérité ?

Paru le 1 juillet 2014 dans PME Magazine

Entre capacité à se faire valoir, omission et véritable mensonge : où est la limite légale pour le postulant? Et quelle est la marge de manœuvre à disposition du recruteur? Le candidat doit-il dire la vérité?

Facebook & Co au travail ? Les limites

Paru le 5 octobre 2013 dans PME Magazine

Internet, courrier électronique, réseaux sociaux, blogs, smartphones, etc. : quelles sont les limites d’utilisation pour l’employé et les protection à disposition de l’employeur.

Mobbing, harcèlement sexuel, personne de confiance

Paru dans Espace Droit No 41 – 09.2013

Quelles sont les mesures préventives que l’employeur devrait instaurer afin d’éviter les cas de harcèlement psychologique et sexuel? Que doit-il faire lorsqu’il est informé d’un cas de harcèlement?

Mensonge lors de l’embauche

Paru le 5 septembre 2013 dans 24 heures

Une candidate est-elle obligée de répondre à un employeur qui lui demande si elle est enceinte ou projette d’avoir des enfants?

Vols sur le lieu de travail: comment réagir?

Paru le 5 avril 2013 dans HR Today

Que risquent les employés surpris en flagrant délit de vol? Quelles sont les mesures que l’employeur peut mettre en place pour éradiquer le vol sur le lieu de travail?

Vols sur le lieu de travail

Paru dans Espace Droit No 40 – 03.2013

Que risquent les employés surpris en flagrant délit de vol ? Quelles peuvent être les conséquences sur les rapports de travail ? Dans quel délai l’employeur doit-il réagir ? L’employeur peut-il porter plainte contre son employé ?

Contre les vols au travail, il faut des règles claires!

Paru le 5 février 2013 dans 24 heures

Une nouvelle pratique se développe de plus en plus sur le lieu de travail: le vol ! Si pour certains, voler son employeur semble inimaginable, d’autres ne se gênent pas.

«Whistleblowing» ou la crainte des représailles

Paru le 5 avril 2012 dans 24 heures

Être le témoin des malversations de son supérieur hiérarchique ou d’irrégularités de la part de collègues met l’employé dans une position délicate.

Films, images ou sons volés sur le lieu de travail

Paru le 3 avril 2012 dans HR Today

L’employé qui enregistre ses supérieurs hiérarchiques à leur insu viole-t-il son contrat de travail? Qu’en est-il de l’employé qui filme ou prend des photos de procédés de fabrication, nouvelles technologies et/ou prototypes?

Enregistrement sur le lieu de travail, quelles conséquences?

Paru dans Espace Droit No 37 – 03.2012

Que risque un employé surpris à photographier des procédés de fabrication? Ou en train d’enregistrer une conversation à l’insu de son employeur? Quelles sont les conséquences possibles sur le plan juridique?

Enregistrements sur le lieu de travail

Paru le 5 février 2012 dans 24 heures

Des nouvelles technologies toujours plus performantes envahissent chaque jour le marché.

Le passé du candidat dans le collimateur

Paru le 5 mai 2011 dans 24 heures

L’employeur peut-il sans autre exiger un extrait du casier judiciaire ou un extrait des poursuites? Ces documents ne tombent-ils pas plutôt sous la protection des données personnelles?

Mobbing, harcèlement sexuel au travail : une réalité inadmissible

Paru dans Espace Droit No 34 – 03.2011

Quel comportement est constitutif de harcèlement? L’employeur peut-il être tenu responsable de tels agissements? Tout conflit est-il un cas de mobbing? Quelles conséquences pour la personne victime de harcèlement psychologique ou sexuel?

Lumière sur l’avocat de la première heure

Paru le 5 mars 2011 dans 24 heures

Le 1er janvier 2011, une nouvelle institution, appelée « avocat de la première heure », a vu le jour.

Vidéosurveillance sur le lieu de travail: un moyen de sécurité à risques

Paru le 26 janvier 2011 dans HR Today

A l’heure où les caméras poussent comme des champignons, il peut être tentant d’en installer quelques unes dans son entreprise. Pour des questions de sécurité, bien entendu.

Le mobbing et le harcèlement sexuel au travail sont inadmissibles!

Paru le 5 janvier 2011 dans 24 heures

«Le travail c’est la santé » chantait Henri Salvador. Mais pas à n’importe quel prix ! Supporter une situation de harcèlement, psychologique ou sexuel, par peur de perdre son poste ne devrait arriver à personne.

Volcan islandais, de l’empêchement à l’impossibilité de travailler

Paru le 5 septembre 2010 dans 24 heures

Tout le monde a encore en tête Eyjafjallajökull, le volcan islandais dont le nuage de cendres a entraîné de sévères perturbations dans le monde du transport aérien entre avril et mai 2010.

Quand ultramobilité rime avec insécurité

Paru le 5 juin 2009 dans 24 heures

La fulgurante évolution des technologies ces dernières années a eu un impact considérable sur les entreprises, leurs équipes et leurs méthodes de travail.

Quelques garde-fous pour éviter de déraper sur un réseau social

Paru le 5 janvier 2009 dans HR Today

L’avènement des plates-formes de réseautage, telles que Facebook, LinkedIn ou MySpace a totalement révolutionné la manière de communiquer sur Internet.

Les sites de réseau social

Paru dans Espace Droit No 27 – 12.2008

Qu’est-ce qu’un site de réseau social? Un employé peut-il dire ce qu’il veut sur sa page personnelle? Quid si l’employeur découvre que l’un de ses collaborateurs divulgue des informations confidentielles le concernant sur Internet?

L’intimité toute relative des sites de réseau social

Paru le 11 décembre 2008 dans 24 heures

L’arrivée de MySpace ou Facebook – pour ne citer que les plus connus – a totalement bouleversé le paysage Internet, initialisant une ère d’échanges basés sur le même principe : le réseau social.

L’entretien d’embauche

Paru le 2 octobre 2008 dans 24 heures

L’entretien d’embauche est un moment délicat lors duquel le candidat a souvent l’impression de « passer sur le grill ».

Intolérable harcèlement sexuel

Paru le 3 juillet 2008 dans 24 heures

Retour des beaux jours et des tenues légères L’été est arrivé. Les tenues plus dénudées, débardeurs et autres mini-jupes sont de retour. Cela peut susciter des regards lourds, des commentaires grivois ou pire encore.

Le certificat de travail sous la loupe

Paru le 3 avril 2008 dans 24 heures

Contenu du certificat Selon le Code des obligations, le travailleur peut demander en tout temps à l’employeur un certificat portant sur la nature et la durée des rapports de travail, ainsi que sur la qualité du travail et sa conduite.

Sur-le-champ

Paru le 14 octobre 2007 dans PME Magazine

Voler dans la caisse de l’entreprise. Consulter des sites pornographiques au travail.

Subtilités et embûches dans la rédaction du certificat de travail

Paru le 6 décembre 2006 dans HR Today

Le respect de quelques règles d'or lors de la rédaction d'un certificat de travail n’est pas seulement une obligation de l’employeur.

Certificat: la vérité, rien que la vérité…

Paru le 14 novembre 2006 dans PME Magazine

Tout employé doit recevoir un certificat de travail lorsqu’il quitte l’entreprise dans laquelle il a travaillé, et ceci indépendamment des motifs de la résiliation.

Certificat de travail

Paru dans Espace Droit No 20 – 10.2006

Quels sont les différents types de certificat de travail? Quel est le contenu du certificat? Quelle est la conséquence d’un vol commis au détriment de l’employeur sur le certificat de travail?

Entretien d'embauche et droit à l'information de l'employeur

Paru dans Espace Droit No 17 – 09.2005

Quelles questions l’employeur peut-il poser? A-t-il le droit de se renseigner sur les antécédents judiciaires du candidat ou sur son état de santé? Peut-il demander à une candidate si elle est enceinte?

Tout sur le licenciement ordinaire, abusif, immédiat, collectif

Paru dans Espace Droit No 57 – 03.2019

Le principe de la liberté contractuelle implique que chaque partie peut mettre un terme à la relation de travail sans restriction, ni motif particulier. Toutefois, ce principe souffre de nombreuses restrictions et situations limites.
 

Derniers articles parus

  • Télétravail et risque de burn-out
  • Le télétravail à l'ère du covid-19
  • Le contrat d'apprentissage
  • Licenciement collectif et droit à l'information du personnel